Manipulation de batteries optimisée pour Schneider Electric

Quel était le besoin de Schneider Electric ?

Schneider Electric, entreprise spécialisée dans les solutions numériques d’énergie et des automatisations, a fait appel à Actiwork pour son site à Montbonnot (38). L’équipe est en charge d’insérer 4 plateformes de 40 batteries électroniques dans des armoires de structure métallique. 

Jusqu’à aujourd’hui, ils avaient pour habitude d’accrocher les batteries (de 20kg à 32kg) sur un palan avec crochet mais les opérateurs mettaient du temps à les accrocher et avaient tendance parfois à effectuer la manipulation manuellement, malgré le poids contraignant. La solution n’était pas optimale car elle nécessitait beaucoup de gestuelle et d’attention pour les opérateurs. 

Actiwork a proposé un manipulateur sous vide avec différents types de ventouse

Pour répondre au besoin de manipulation de charges lourdes, Actiwork a proposé un manipulateur sous vide accompagné de différentes ventouses interchangeables (sans outil avec prise rapide). 

2 ventouses rectangulaires ont été proposées permettant une prise par le dessus et avec une capacité de charge de 15kg à 25kg.

Et pour permettre la manipulation de nouveaux modèles de batteries, Actiwork a proposé une ventouse circulaire verticale adaptée sur mesure, permettant une prise par le côté et avec une capacité de charge jusqu’à 35kg.

Compte tenu de l’emplacement où sont déposées ces batteries dans les racks d’installation, Actiwork a aussi proposé une nouvelle ventouse rectangulaire et verticale, avec une hauteur réduite, tout en conservant la même capacité de levage et s’adaptant mieux à cette contrainte. En effet, le frottement sur la bordure du rack détériorait prématurément la lèvre de la ventouse au moment de la prise.


Le point haut du manipulateur devait respecter des contraintes de hauteur et d'ergonomie pour que la poignée de l’opérateur reste accessible par la majorité des opérateurs.
Pour générer l’aspiration nécessaire à ce mode de fonctionnement, Actiwork a installé une pompe à vide, dont le niveau sonore reste faible en fonctionnement, pour ne pas perturber l’ambiance sonore de ces espaces de travail.

Quelles sont les particularités du projet ? 

Schneider Electric travaillait sur ce projet depuis quelques années et, suite à des essais non concluants avec d’autres fournisseurs, ils ont fait appel à nous. 
Actiwork a su répondre aux différentes contraintes du projet et a proposé une solution en cours de route pour s’adapter au nouveau type de batteries. 

 
 


Retour du client :

Le client est très satisfait par la mise en place rapide de la nouvelle solution et par la facilité de préhension pour les opérateurs.

« Désormais, avec le manipulateur sous vide sous portique, nous avons gagné 12 min en moyenne par configuration (3 min par plateau), ce qui n’est pas négligeable. Les opérateurs sont moins fatigués le soir. 
On a gagné en ergonomie, en gain de temps et, grâce aux pièces de rechange fournies, nous pouvons assurer la maintenance des têtes et des joints facilement. 
Nous avons été très satisfaits par la collaboration : les échanges étaient constructifs malgré la période Covid pas toujours évidente. Malgré un cahier des charges assez "light", Actiwork a su proposer une solution satisfaisante. »

Philippe Delorme

Découvrez nos solutions de manipulation aérienne Levage manutention basculement (actiwork.fr) 


Derniers produits consultés