Réalisation : estrade réglable pour une tannerie

Découvrez comment améliorer l’ergonomie autour des machines

Type de client (activité)

La Tannerie de Vivoin est comptée parmi les membres du groupe HCP (Hermès Cuirs Précieux). Créée en 2007, la Tannerie de Vivoin est spécialisée dans le tannage de cuirs exotiques, principalement d’alligators et de crocodiles, mais aussi de lézards et serpents.

A savoir : Qu’est-ce que la tannerie ?

La tannerie est le processus de transformation de peaux d'animaux en cuir pour en faire des produits tels que des chaussures, des vêtements, des sacs, des meubles, etc. La tannerie utilise des méthodes telles que le tannage végétal, le tannage chimique et le tannage minéral pour durcir et stabiliser la peau puis la préparer pour la production de produits en cuir finis.
Les tanneurs travaillent le plus souvent avec des peaux de bovins, de porcs, de moutons et de chevaux pour produire différents types de cuir. Le choix du type de tannerie dépend de l'utilisation finale prévue pour le cuir. La qualité du cuir dépend du processus de tannerie, ainsi que des matières premières utilisées et de l'expertise du tanneur. La tannerie est un métier important qui permet de produire des produits durables et haut de gamme à partir de ressources naturelles.

Problématique d’ergonomie rencontrée dans la tannerie

Ici, le client avait une problématique de hauteur de travail sur certaines machines. En effet, les opérateurs (personnel principalement féminin) travaillaient trop bas par rapport au tablier de la machine et cela les obligeait à monter sur le châssis de la machine. En plus de ne pas être sécurisée du tout, cette pratique obligeait les opérateurs à adopter des postures de travail inconfortables et anti-ergonomiques, augmentant ainsi les risques de TMS et de maladies professionnelles.

Les spécificités du projet

Les contraintes techniques des tanneries

Les peaux travaillées dans cette zone proviennent de l’atelier de lavage. De ce fait, l’atmosphère est très chargée en humidité et il faut que les machines et équipements soient conçus avec des matériaux non corrosifs.

Une solution devant s’adapter à tous les profils

La solution apportée pour améliorer les conditions de travail des opérateurs les plus petits ne doit en aucun cas avoir un impact négatif sur les postures des opérateurs les plus grands. Cette solution doit donc s’adapter pour permettre aux deux types d’opérateurs de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, et ainsi rester efficaces.

La solution : l’estrade réglable en hauteur

En réponse à cette problématique et en prenant en compte toutes les contraintes liées, Actiwork a proposé l’installation d’une estrade électrique de mise à niveau des opérateurs sur tout le côté de la machine (en acier inoxydable). Simple d’utilisation et totalement sécurisée grâce aux garde-corps et portillons asservis, cette estrade permet de maximiser la compatibilité avec les différents profils d’opérateurs.

Avantages pour les opérateurs

Les risques de TMS (troubles musculo squelettiques) et de maladies professionnelles liées aux mauvaises postures des opérateurs sur cette zone sont largement réduits, tout en apportant un niveau de confort et de sécurité optimal.
Pour éviter les mouvements des utilisateurs, le réglage électrique de la hauteur de l’estrade se commande par une simple pédale de montée/descente au sol (commande au pied), et les hauteurs principales (par rapport à la machine) sont indiquées sur une pige graduée.

Quelle solution d'estrade est adapté à votre situation ?

Chaque situation et problématique étant unique, nos experts sont à votre disposition pour vous guider au mieux dans la réussite de votre projet.