Notre bureau d'études, cœur de notre expertise

 

Comment fonctionne le bureau d’études ? 

Le bureau d’études intervient dans deux cas : le développement sur-mesure pour le client et le développement de gammes propres à Actiwork. Il est au cœur du processus d’innovation ; il recherche, préconise et analyse des solutions techniques répondant à l’évolution des besoins et à leurs spécificités.

 

Pour le client, comment ça se passe ?

Cahier des charges

Dans le cas d’une solution spécifique pour un client, le bureau d'études d'Actiwork réalise une analyse du besoin basée sur une prise en compte approfondie des expériences utilisateurs mais aussi des contraintes. En somme, le process est le suivant : une fois la partie commerciale achevée, le chargé d’affaire communique au client un cahier des charges à remplir (grossièrement cela ressemble à une checklist). Celui-ci permet de cerner tous les éléments dont nous devons tenir compte pour réaliser le projet : les particularités du lieu (encombrement…), du process (usage ponctuel ou récurrent, type de préhension requise…), des opérateurs (taille…)… L'équipe étudie ensuite ce cahier des charges pour traduire ces particularités en points techniques et contraintes. Le plus important est de travailler chaque détail en corrélation avec le besoin du client.

Industrialiser l’idée

C’est à partir de là que commence la mise en œuvre de l’idée du client. C'est ce que l'on appelle : « industrialiser l’idée». Le bureau d'études conçoit et élabore l’équipement souhaité. Pour cette étape, nos collaborateurs travaillent sur ordinateur avec Solidworks, un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Cet outil permet non seulement de créer des modèles en trois dimensions (3D) de nos équipements mais aussi de les tester en simulant leur résistance. Des calculs de forces peuvent être réalisés afin de valider que les structures et le montage conçus vont pouvoir résister en conditions réelles.

 

Et l’équipement en question; est-ce toujours du neuf ?

Solution neuve vs adaptation de l’existant

Les deux cas existent : nous pouvons partir d’un de nos équipements standards pour lui ajouter un accessoire spécifique, et parfois développer une solution complètement nouvelle. Mais il est très rare que l’on parte de zéro. Le catalogue d’Actiwork est très vaste et on ne va pas « réinventer la roue ». Le spécifique va se jouer sur l’adaptation d’un produit existant : cela peut prendre la forme d’un nouvel accessoire pour un équipement (un gerbeur avec un nouvel outil de préhension par exemple), ou une modification de l’équipement (comme une motorisation de l’équipement pour faciliter la mobilité lors d’un transport de charges).

Validation du plan par le client et production

Notre bureau d'études réalise une 3D et un plan afin que le client valide le projet avant la fabrication. A cette étape, le client se fie à notre 3D et à nos plans pour comprendre l’équipement que nous avons conçu pour répondre à ce besoin. C’est l’équivalent d’un « Ordre de Fabrication » en quelque sorte.

L’étape suivante est la fabrication. Le plan et les instructions sont transmis à notre équipe de fabrication.

 

Et pour une création de produit, comment cela se passe-t-il ?

Développement de produits propres à Actiwork

Actiwork développe également nos propres gammes de matériels ergonomiques. Le bureau d'études n'a donc pas de client en face, il se fie aux remontées terrains des commerciaux, aux retours clients, aux études de marché … Et à leur intuition !

Il y a une réelle démarche de Recherche & Développement : nous cherchons à comprendre l’évolution des besoins face à une problématique pour apporter une vraie solution innovante et ergonomique. Nous ne cherchons pas la validation technique comme lorsque nous sommes face à un client. Il s’agit avant tout de notre expertise de création et de conception. Nous fonctionnons beaucoup avec des brainstorming dans cette phase de recherche amont.

Evidemment, nous entrons par la suite dans une démarche plus programmatique avec une réalité industrielle et économique : du sourcing à l’industrialisation en passant par le prototypage et les essais, chaque étape contribue à améliorer les performances de qualité, prix et délai. 

Nous avons par exemple créé un timon motorisé breveté. Nous voulions proposer une solution pour tracter des charges. Le concept de notre timon réside dans son centre de gravité : c’est la charge tractée qui assure l’adhérence du timon.

 

Y a-t-il d’autres missions inhérentes au bureau d’études ?

Veille technologique

La veille technologique permet de suivre les tendances du marché et des nouvelles technologies afin d’incorporer des solutions toujours plus innovantes. C’est surtout un trait de caractère : il s’agit d’être curieux et normalement c’est inné dans ce métier.

Suivi technique

Une autre mission est le suivi technique. Sans concevoir le produit, le bureau d'études accompagne le service commercial sur l’aspect technique dans leur recommandation au client. Une étude de faisabilité est faite afin de déterminer si le produit prescrit est convenable en tenant compte des contraintes et des critères du client. Il s’agit par exemple de vérifier les calculs de force afin de déterminer la capacité portante d’un équipement en fonction de son outil de préhension.

 

Qu'est-ce qu'une journée type chez Actiwork ?

L’amélioration continue

L’énorme avantage de travailler au sein du bureau d'études d'Actiwork est qu'il n’y a pas de routine, donc pas de journée type ! Les projets ne se ressemblent pas, chaque projet est différent. Il y a une vingtaine d'années, seulement 7 personnes travaillaient chez Actiwork; une cinquantaine de collaborateurs y travaillent aujourd'hui, répartis sur 4 sites en France. Avec le temps, tous les collaborateurs ont gagné en compétences : nous avons une ligne directrice, une méthode et des process établis qui nous garantissent l’avancement des projets. Nous avons un vaste catalogue qui nous permet de couvrir une large gamme de solutions ce qui témoigne d’une expertise variée : nous sommes capables de faire du spécifique dans des domaines bien différents…

Actiwork est portée par cette dynamique de croissance et de remise en cause pour mieux avancer : nous améliorons continuellement nos produits, nos services et nos process pour anticiper demain.

 

Pourquoi travailler au sein de notre bureau d'études ?

Synergie Bureau & Fabrication

En général, beaucoup pense que le bureau d’études ne fait que concevoir les équipements en restant derrière son écran, mais c’est faux. Tout comme les architectes font des allers-retours entre leur cabinet et les chantiers, un technicien de méthodes va du bureau à l’atelier tous les jours pour tester le matériel avec les opérateurs de production. 

Le technicien de méthodes conçoit l’équipement et une fois la mise sur plan faite, il va constater avec l’équipe de fabrication à quoi ressemble le projet qu'il a mené. C’est extrêmement satisfaisant de voir un projet qui prend vie, mais c’est aussi très important pour lui d’avoir le retour des personnes qui l’ont réalisé. Ils discutent, échangent, ils expliquent comment ils ont procédé pour le fabriquer… Il y a un lien fonctionnel très fort entre le bureau d’études et l’atelier. Le bureau d'études et la fabrication travaillent ensemble pour contribuer fortement à la réussite des projets et de l’entreprise.