Promotions et déstockage

    Espace de travail

    Infos pratiques

    Entreprise

    Ergonomie au travail

    Financement

    Actualités

    Le service projet d’Actiwork

     

    Romain, chargé d’affaires au service projet

    Quelle est la mission du service projet ? 

    Actiwork est soucieux de la qualité du service et conseil au client, c’est pourquoi le service projet est né : apporter au client une proposition de solution technique dans les meilleurs délais. Originellement, notre service commercial réalisait l’étude plus sommaire et le chiffrage de la solution proposée à notre client. Cette mission s’est alourdie avec la croissance et les besoins d’Actiwork, il a donc fallu s’adapter et la déléguer à un service dédié. Le métier de chargé d’affaires a évolué chez Actiwork : je ne suis plus seulement responsable de l’articulation de l’offre mais véritablement référent de l’expertise technique.
    Lorsqu’un client fait une demande, le commercial assigné me fait part de la problématique (environnement, secteur, métier, tâche à accomplir, charge utile, etc…) et les pistes qu'il a envisagé pour y répondre. A partir de là, je dois trouver quelle solution est la plus adaptée au fonctionnement et à la problématique du client. Dans un second temps, si l’offre est validée, je vais suivre le projet de la signature du client à la réception. 

    Qu'est-ce qui te plait dans ton job ?

    En premier lieu, l'enrichissement et la qualité de mon job : mes missions me permettent d’échanger avec de nombreux interlocuteurs et de synthétiser leurs retours. Du coup, l’esprit d’équipe et le travail en groupe sont une vraie force au quotidien chez Actiwork.

    Ensuite, mon job implique de véritablement s’immerger dans le métier et le secteur de nos clients pour comprendre et proposer une solution ergonomique adaptée. On peut se rendre dans une startup de microélectronique puis le lendemain une société du secteur agroalimentaire !  C’est vraiment enrichissant et les sujets sont variés. Je n’ai pas de quotidien formaté ou de routine ce qui rend ce travail stimulant.

    Enfin, le dernier point, le plus gratifiant à mon sens, est que nous développons des outils pour améliorer le quotidien des personnes.

    Et donc comment se déroule un projet ?

    La problématique

    Je travaille dès le départ avec le service commercial. Le chargé d’affaires devient le binôme du commercial et son référent technique lorsque nous lançons l'étude du client. Le commercial identifie la problématique ergonomique et me fait la restitution avec ses recommandations concernant la solution. Pour cette étape, nous élaborons des checklists pour collecter les informations nécessaires et cadrer le projet. Le commercial suit une sorte de procédure pour ne pas passer à côté des informations.

    Il faut connaître les points de vue des divers intervenants utilisateurs responsables et savoir dégager les meilleurs choix, conseiller et vendre la solution.

     
    A partir de ce brief, je vais concrétiser cela avec une solution technique. Je peux proposer un produit du catalogue si ce standard répond à toutes les contraintes, ou adapter une solution existante s’il s’agit simplement d’une partie de l’équipement qui doit être repensée pour un usage un peu plus spécifique. Par exemple, un outil de préhension particulier pour saisir une charge de forme spécifique. Il faut parfois créer un produit complètement nouveau et spécifique au cas du client.

    L’étude

    C’est là qu’intervient le bureau d’étude. Lorsque j’ai un projet avec une solution technique définie inédite, je fais appel au BE. Nous transmettons le cahier des charges à nos techniciens de méthode et nous définissons ensemble le temps de travail nécessaire à la conception de l’équipement et sa réalisation.
    Je vais donc suivre l’affaire de mon client avec le technicien de méthode pour concevoir la solution la plus ergonomique pour répondre à sa problématique. L’équipement est réalisé via un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui permet de simuler certaines contraintes imposées par le client (torsion ou flexion des matériaux en fonction de la charge, résistance thermique, durabilité face à un usage répétitif, etc…).

    Au final, le technicien de méthode réalise les plans d'ensemble que je communique au client et je gère les éventuels allers-retours entre le client et mon technicien. Ce plan fera office de BAT, il permet de se mettre d’accord sur l’équipement à réaliser et ses caractéristiques. En plus des plans pour le client, le technicien de méthode me fournit également l'estimatif des principales pièces requises pour réaliser l’équipement. Cette nomenclature me permet de réaliser un sourcing auprès de nos fournisseurs et partenaires. Je sélectionne les pièces qui me permettent de réaliser l’équipement en assurant la fiabilité technique.

    La fabrication et la pose

    Les plans et les pièces vont permettre à notre équipe de fabrication de réaliser l’équipement. Pour les projets les plus longs, je suis le montage étape par étape. Parfois, il s’agit d’une série d’équipements et nous allons créer un prototype à envoyer à notre client avant de poursuivre les séries suivantes. Je réalise un contrôle final de tous les équipements avant de procéder à la livraison. Il arrive aussi que l’équipement soit à installer chez le client directement. Dans ce cas-là, je suis chargé de la pose : j’organise le chantier, son planning et les équipes jusqu’à la visite de contrôle.  

    Le contrôle et la réception

    Chez Actiwork, nous souhaitons garantir la qualité de tous nos équipements (malgré qu’il n’y ait pas d’obligation), que ce soit l’une de nos créations ou simplement une modification d’un produit existant (lui-même déjà certifié CE). Nous organisons un contrôle via un organisme indépendant et un test d’effort est réalisé afin de vérifier s’il est conforme aux attentes du client. Une fois cette étape réalisée, nous organisons la livraison avec le client et il devra signer un procès-verbal attestant qu’il a reçu sa commande conforme.

     

    Il y a d’autres missions inhérentes au service projet ?

    Oui. C’est une mission particulière… Etant garant de la viabilité technique, c’est à moi qu’il incombe de dire que la solution envisagée n’est pas viable. Lorsque le client souhaite un équipement pour une tâche donnée, c’est à moi de spécifier que l’équipement ne peut pas remplir cette fonction et de justifier la raison technique ou de sécurité.

    La veille technologique fait aussi partie de mes missions. Je me tiens au courant des nouveaux produits et me renseigne auprès de nouveaux fournisseurs pour trouver d’éventuels nouveaux produits pouvant étoffer notre gamme, ou bien de nouvelles technologies ou pièces pouvant s’intégrer à notre processus de production.

    Une autre de mes missions est de standardiser les solutions techniques spécifiques. En somme, lorsque nous avons des équipements inédits pour des clients, il arrive que nous rencontrions la même problématique chez d’autres clients. Je fais donc en sorte que ce produit devienne un standard chez nous si la fonction qu’il remplit est une demande récurrente. Je vais alors standardiser ses pièces et sa production.

    Et pour finir, tu peux nous parler de toi en quelques mots ?

    Cela fait 15 ans que je travaille chez Actiwork et j’ai eu l’occasion d’occuper différents postes. J’ai commencé dans l’entreprise en alternance pour passer un diplôme de Négociation et Relation Client. J’occupais le poste de technico-commercial et j’avais en charge le secteur 42 (Saint-Etienne). Après l’obtention de mon diplôme, je suis passé commercial pour Actisweep, une marque d’Actiwork, puis commercial sédentaire pour la région Grand Est. J’ai même occupé pendant un temps le poste de responsable marketing. Il y a trois ans, Actiwork a créé son service projet pour lequel on m’a proposé de devenir chargé d’affaires, puisque j’avais une vision globale de l’entreprise.

    Retour à la liste
    Notre catalogue

    Recevez gratuitement sur simple demande notre catalogue produits de 400 pages avec plus de 8000 références

    Demandez le catalogue Demandez le catalogue
    Références