Promotions et déstockage

    Espace de travail

    Infos pratiques

    Entreprise

    Ergonomie au travail

    Financement

    Actualités

    Vous voulez développer votre expertise sur les troubles musculo squelettiques ? Lisez notre article dédié.

    Vous cherchez à vous renseigner sur les TMS (Troubles Musculo squelettiques) ?

    Vous êtes au bon endroit !

    Chez Actiwork nous concevons des outils qui permettent d’améliorer la qualité de travail dans le secteur industriel.

    Par conséquent, nous développons pléthore d’outils qui ont pour but d’améliorer les tâches de dans la manutention.

    Depuis quelques années, le terme troubles musculo squelettiques est apparu dans le langage courant des entreprises.

    D’ailleurs dans un article récent rédigé en partenariat avec l’entreprise Moodwork, nous avions même considéré les troubles musculo squelettiques comme la première source de mal-être dans le secteur industriel.

    Pour vous accompagner nous avons rédigé cet article qui regroupe les meilleurs articles sur les troubles musculo squelettiques.

    Dans cet article, nous commencerons par vous expliquer en détail ce que sont les troubles musculo squelettiques avant de vous conseiller les meilleurs articles sur le sujet.

     

    Les TMS c’est quoi ?

     

    Les troubles musculo squelettiques sont des douleurs qui apparaissent en raison d’une action répétitive qui met à l’épreuve une partie de votre corps. Par expérience on sait qu’une personne qui répétera les mêmes gestes du matin au soir va développer des troubles musculo squelettiques à moyen terme.

    Cela peut apparaître lorsque vous travaillez dans un bureau mais également si vous travaillez dans un atelier ou dans la manutention.

    Un exemple classique de troubles musculo squelettiques est le mal de dos qui peut être lié à une mauvaise position si vous travaillez dans un bureau ou à des charges trop lourdes que vous soulevez si vous travaillez en entrepôt.

    Beaucoup de solutions existent pour éviter les TMS et Actiwork est d’ailleurs spécialisé sur le sujet si vous cherchez à éviter les troubles musculo squelettiques et que vous travaillez dans la manutention.

    Une solution peut être de disposer d’un timon pour éviter le déplacement de charge lourde à vos collaborateurs.

    Pour que vous développiez votre expertise sur le sujet, voici 10 articles incontournables à lire pour connaître le sujet des TMS sur le bout des doigts.

    1. L’article d’Ergoneos sur les troubles musculo squelettiques

    Ergoneos est un site de vente en ligne de sièges ergonomiques, de bureaux ergonomiques, d’équipements de bureau et même de packs dédiés aux vêtements de soutien.

    Ils sont spécialisés dans la vente d’objet qui permettront d’éviter les troubles

    musculo squelettiques dans des bureaux.

    De plus, ils ont rédigé un excellent article sur le sujet des troubles musculo

    squelettiques que nous vous conseillons de lire. Leur article est un guide complet sur le sujet dans lequel vous devriez trouver toutes les informations nécessaires.

    Retrouver l’article sur Ergoneos : ICI

    2. Le blog santé au travail

    Encore un autre blog que nous vous conseillons de lire si vous souhaitez prévenir les troubles musculo squelettiques dans votre atelier.

    En plus des articles sur les troubles musculo squelettiques, le blog santé au travail écrit de nombreux articles sur des sujets comme “formation pour gérer son temps”, “travail à domicile”, “rhume au travail : remèdes de grand-mère”. En bref, plein de bons conseils qui peuvent améliorer votre posture et éviter les TMS.

    Nous avons particulièrement apprécié leur article “prévenir les troubles musculo squelettiques au travail” pour son approche qui se focalise essentiellement sur la prévention des troubles musculo squelettiques.

    En effet, chez Actiwork nous voyons encore trop souvent des entreprises qui n’ont pas été conçus pour prévenir les troubles musculo squelettiques. Par conséquent, si les TMS n’ont pas été prévu au préalable, cela peut rapidement demandé de nombreuses modifications pour permettre le bien-être des opérateurs.

    Retrouvez leur article : ICI

    3. Le guide complet de Goalmap sur le sujet des TMS

    Un autre article incontournable sur le sujet des TMS : l’article de Goalmap !

    Pour ceux qui ne connaissent Goalmap, c’est l’une des entreprises incontournables du bien être et de la qualité de vie en entreprise.

    L’équipe Goalmap fournit notamment des outils pour aider votre entreprise à améliorer la qualité de vie de vos employés.

    Leur article sur le sujet des troubles musculo squelettiques est un excellent guide sur le sujet si vous débutez et que vous voulez en savoir plus sur le sujet.

    Ils détaillent d’ailleurs les TMS les plus fréquents en statistiques qui sont :

    -        Le syndrome du canal carpien (37% des TMS)

    -        Les douleurs à l’épaule (31% des TMS)

    -        Les douleurs au coude (22% des TMS)

    -        Les lombalgies (7% des TMS)

    -        Genou, cheville, pied (2% des TMS).

    Ils ont d’ailleurs représenté le tout dans une illustration très réussie !

    Pour avoir encore plus d’informations sur le sujet et vous spécialisez sur le sujet, nous vous conseillons de lire leur article !

    4. L’article de thérapeute La Rochelle

    Une approche un peu différente qui est celle d’une thérapeute, Annie Cosseau, qui a l’habitude de traiter les TMS puisqu’elle reçoit

    des dizaines de cas. Nous avons été surpris par la qualité de cet article et sur les nombreux détails qui y sont présentés.

    Annie Cosseau y explique notamment quelles peuvent être les conséquences des Troubles musculo squelettiques qui sont les suivants :

    -        Diminution des capacités de travail

    -        Impossibilité de travailler

    -        Impossible de réaliser certains gestes du quotidien pour les cas extrêmes.

    Enfin, Annie Cosseau entre ensuite dans l’origine des TMS qui sont essentiellement dus à des gestes répétitifs soit en mauvaise position soit à une cadence imposées trop importante.

    Pour en savoir encore plus (cet article vous informera encore plus) nous vous conseillons de lire l’article !

    5. Le blog Ergotech

    Cette fois-ci ce n'est pas un article de blog mais bien un blog complet que nous vous recommandons pour devenir un expert des troubles musculo squelettiques.

    En effet, le blog d'Ergotech ne se content pas d'un seul article mais bien d'une dizaine d'articles chacun détaillé sur l'ensemble des TMS existants. Que vous souhaitiez vous renseigner sur les troubles musculo squelettiques du cou, de l'épaule, du coude, du genou et de la cheville et bien d'autres encore, le blog d'Ergotech est une véritable mine d'or d'informations !

    Dans chacun des articles, vous pourrez découvrir le type de TMS qui peuvent toucher la partie du corps concerné, les différents syndromes expliqués de manière scientifique mais accessible ainsi que les origines et les solutions pour aller mieux !

    Ergotech est un fabricant français d'équipement santé et bien-être. Sur leur site internet, vous pouvez trouver des équipements de bureaux, des fauteuils, des équipements thérapeutiques qui vous permettront de réduire ou d'éviter les TMS dans votre entreprise.

     

    Conclusion

    Vous disposez maintenant de nombreux articles détaillés qui vous permettront de développer votre expertise sur les TMS.

    Si vous avez besoin d’encore plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos produits qui amélioreront les TMS dans votre entreprise.

    Vous pourrez aussi disposer avec Actiwork d’un devis spécifique à vos besoins !

    Pour cela il suffit de nous contacter via ce formulaire.

     

     

    Retour à la liste
    Notre catalogue

    Recevez gratuitement sur simple demande notre catalogue produits de 400 pages avec plus de 8000 références

    Demandez le catalogue Demandez le catalogue
    Références