ACTIWORK équipe une chaîne d’assemblage chez ALDES

ALDES (Vénissieux, Rhône), entreprise spécialisée dans la conception et fabrication de système de ventilation et de désenfumage, a bénéficié des compétences et solutions d'ACTIWORK pour équiper sa nouvelle chaîne d’assemblage de ventilateurs.

 

Problématique : améliorer une chaîne d’assemblage de caissons

Dans le cadre de l’évolution de ses gammes de produits, répondant notamment à un changement normatif, ALDES a transformé les chaînes de montage de ses centrales et petits caissons. Pour parfaire l’actualisation du process, ALDES cherchait des postes de travail autonomes apportant une solution fonctionnelle, ergonomique et sécuritaire pour assembler et déplacer les caissons de tailles intermédiaires (jusqu’à 200 kg). Dans le même temps, l’entreprise standardisait la base de différents types de produits. Après consultation de quelques fabricants d’équipements d’atelier, le choix d'ALDES s'est porté sur ACTIWORK qui a convaincu par sa qualité d’écoute, son expertise technique et son approche pratique de la problématique.

 

Solution : chariot motorisé à table élévatrice mobile

Sur la base d'un premier cahier des charges, ACTIWORK a développé un prototype de chariot motorisé à table élévatrice mobile. Les deux entreprises ont ensuite collaboré pour optimiser l’équipement par la pratique, notamment en consultant tous les acteurs concernés par son usage (service de fabrication, personnel de montage, ergonome, service de sécurité), jusqu'à obtenir la solution optimale et reproductible. ALDES et ACTIWORK ont travaillé de concert pour aboutir à la solution adaptée au besoin, sans que cela ne génère des écarts sur le prix ni sur les délais.

Bilan : une collaboration efficace, une nouvelle ligne d’assemblage performante

Au cours de ce projet, ALDES a particulièrement apprécié chez ACTIWORK sa capacité à prendre réellement en compte le cahier des charges transmis et à étudier comment intégrer les fonctions spécifiques requises. Le respect des critères incontournables du projet (fonctionnalités, ergonomie, sécurité) et l'écoute mutuelle ont concouru à l'élaboration d'un produit parfaitement ajusté aux exigences du process, et de même niveau de qualité et d'opérabilité que les plateaux mobiles sur coussins d'air installés pour la fabrication des centrales lourdes.

Après démontage de l'ancienne chaîne de montage, la nouvelle ligne fonctionne depuis début avril 2017. Sa mise en œuvre confirme sa flexibilité (dans l'organisation de la fabrication), son adaptabilité (à divers types de produits), sa praticité et sa sécurité (pour l'opérateur). La direction d'ALDES dresse un bilan positif après un mois et demi de fonctionnement et est confiante pour l'avenir.

nouvelle ligne d’assemblage performante