TORAY : amélioration du poste de travail grâce au manipulateur sous vide avec ventouse

L’entreprise Toray, fabricant de fibre de carbone, a décidé de s’équiper d’une solution ergonomique pour l'un de ses postes de préparation des mélanges, situé sur une plateforme métallique à 6 m de hauteur.

L’opérateur en charge de cette opération manuelle avait l’habitude de récupérer des sacs de 25 kg sur une palette pour les déposer sur une grille dans une trémie à 1500 mm de hauteur. La répétition de cette tâche provoquait des arrêts maladies réguliers dûs aux TMS (troubles musculosquelettiques) et risquait d'impacter directement la santé de l'opérateur.

 

Après une étude du poste, Actiwork a donc proposé un de ses manipulateurs sous vide avec ventouse.

Pour l’installer sur la plateforme métallique à 6 mètres de hauteur et avec des accès limités, ACTIWORK a dû :

  • Fabriquer un fût en 2 parties pour la potence
  • Monter la flèche de la potence par les escaliers
  • Etudier et créer un renfort pour la plateforme

 

Grâce à la suppression du port de charge manuel, l’opérateur peut désormais tenir son poste sans difficulté, ni maux de dos.

 

« Malgré le délai trop court pour témoigner avec assez de recul, le retour est positif et nous sommes satisfaits par le manipulateur sous vide. Nous avons décidé de nous équiper d’une solution ergonomique pour aider un opérateur à porter des sacs allant jusqu’à 25kg. Grâce au manipulateur sous vide avec ventouse, cela a permis à l’opérateur d’éviter des mouvements répétitifs et d’améliorer son poste de travail ».

Lucas BENAMIRA, Chef de projet chez Toray

Derniers produits consultés