Promotions et déstockage

    Espace de travail

    Infos pratiques

    Actualités

    Entreprise

    Ergonomie au travail

    Tiroir à palette

    Pourquoi installer des tiroirs à palette ?

    Les industriels et les entreprises de logistique portent un intérêt croissant aux tiroirs à palette. Ce produit a fait ses preuves dans les entrepôts de toute taille, il s’installe facilement sur tous types de racks et rayonnages. Il apporte une solution ergonomique, économique et immédiatement opérationnelle, sans commune mesure avec les développements et les investissements exigés par des systèmes de robotisations complètes.

    ACTIWORK recommande l’installation de tiroirs à palette pour optimiser les capacités de stockage en racks et faciliter tout type d’opérations de picking dans un rayonnage.

    En l’absence de tiroirs à palette, nous constatons que la partie arrière des palettes est souvent laissée vide pour éviter à l’opérateur de se contorsionner pour accéder au fond du rayonnage. Avec des tiroirs à palette, la capacité de chaque rayonnage peut être pleinement exploitée dans de bonnes conditions. D’autre part, dans de nombreux cas, l’espace requis pour les opérations de manutention est moins important et le nombre de lisses peut donc être augmenté.

    Par exemple, nous avons équipé l’entrepôt d’un mouliste avec des tiroirs à palette. Les moules sont désormais directement déposés depuis le pont roulant sur les tiroirs à palette, plus besoin de chariots ni de transpalettes, les lisses ont pu être rapprochées. Le client a ainsi réduit ses coûts logistiques, amélioré sa capacité de stockage, sa productivité et ses conditions de travail.

     

    Comment faire le bon choix ergonomique ?

    ACTIWORK est spécialisé en équipement ergonomique et aménagement d’atelier depuis 1998. Nos premiers tiroirs à palette ont été installés il y a plus de 10 ans et continuent de satisfaire nos clients.

    Nous sommes présents sur le terrain et prenons le temps d’écouter et étudier chaque besoin pour apporter des solutions ergonomiques qui améliorent le bien-être au travail. Il est parfois intéressant d’adapter un système de préhension télescopique sur un chariot de picking motorisé complémentairement à l’installation d’un rayonnage de tiroirs à palette.

    Nos tiroirs à palette couvrent des charges maximales de 200 à 800 kg et s’installent sur lisse ou au sol. Pour les configurations les plus spécifiques, nous concevons des solutions sur mesure ou adaptons nos tiroirs dans nos ateliers implantés à Beynost (à proximité de Lyon) : dimensions de palettes spécifiques, intégration de système de stockage spécifique, fond tolé ou fond perforé pour sprinkler, etc.

    Nous accompagnons nos clients dans la durée et assurons une qualité de service sans faille. La réussite d’un projet de modernisation d’un atelier ou d’un entrepôt requiert souvent un processus évolutif, par étapes. Par exemple, installer quelques tiroirs à palette pour les produits à forte rotation permet au client d’expérimenter l’équipement, de vérifier que les recommandations sécuritaires sont respectés par ses équipes (rack bien fixé au sol, lisse arrière sécurisée par une goupille ou boulonnée, répartition intelligente de la charge sur la palette, ouverture d’un seul tiroir à la fois…) et d’évaluer en situation réelle les gains réalisés avant de déployer l’investissement sur l’ensemble d’un rack ou d’un entrepôt.

    Entretien avec Pierre Cellier, technico-commercial ACTIWORK

    En savoir plus

    Retour à la liste
    Notre catalogue

    Recevez gratuitement sur simple demande notre catalogue produits de 400 pages avec plus de 8000 références

    Demandez le catalogue Demandez le catalogue
    Références