Fabricant et fournisseur d'élévateur de bacs et caisses

Actiwork développe depuis des années des solutions ergonomiques et des équipements bien pensés pour un meilleur futur. Notre bureau d'études a développé la gamme d'empileurs de bacs Lift'n'Roll pour gagner en productivité pour vos opérateurs de manutention. 

Qu’est-ce qu’un empileur de bacs ou élévateur de bacs ?

Un empileur de bacs ou empileur de caisses, comme son nom l’indique, permet d’empiler ou de désempiler des bacs ou des caisses à un niveau ergonomique pour l’opérateur.

Ainsi, l’élévateur de bacs est conçu pour la mise à niveau de chariots ou bases roulantes chargées, afin de permettre un travail à hauteur ergonomique dans les lignes d’assemblage, de confection ou de fabrication. Les empileurs peuvent être chargés en frontal ou latéral. Les fourches et supports sont adaptés à vos bases roulantes.

Deux choix s’offrent à vous : l’empileur de bacs pneumatique ou l’empileur de bacs électrique.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’un élévateur de bac ?

L’élévateur de bacs pneumatique fonctionne grâce à un vérin pneumatique : la fourche s’élève simplement par l’activation d’un bouton poussoir. Le châssis peut être fixé au sol ou en version mobile sur roulettes pour garder une modularité et maniabilité.

L’élévateur de charges peut soulever des bacs ayant une charge utile jusqu’à 300 kg. Sa levée peut aller jusqu’à 900 mm en standard et la vitesse de levée est de 0 à 10m/min (alimentation par air comprimé de 6 bars). L'option niveau constant règle la charge à la hauteur le plus ergonomique pour chaque operateur via une cellule photo électrique. 

De base, le boitier de commande progressif type joystick (version pneumatique) est présent sur le dépileur et vous aurez une commande avec crochet pour l'option du niveau constant. 

L’empileur se décline en acier ou inox, modèle pour un chargement frontal ou latéral (gauche ou droit), et version fixe ou mobile.

Vous pouvez nous consulter pour obtenir des caractéristiques techniques personnalisées.

 

Qu’est-ce que le lean management ?

Le lean management est une attitude d'amélioration continue d'organisation et de fonctionnement. Un des éléments clés est l'élimination des temps passés sans valeur ajoutée.

Cette méthode d’optimisation des flux a développé le nombre de chariot train dans les entrepôts et ateliers, que ce soit des bases roulantes, rolls, petits trains, bases tractables… Cette évolution a engendré des contraintes d’ergonomie pour la mise à niveau des chariots puisque les transpalettes haute levée ou les gerbeurs ne permettent généralement pas de répondre à ce besoin.

De ce fait Actiwork a conçu l’empileur de bacs pour mettre à niveau les chariots au poste de travail. En optant pour l’un de nos modèles, votre opérateur gagnera du temps en limitant ses déplacements, et réduira l’amplitude de ses mouvements.

  

Quelles sont les options d’un dépileur de bacs ?

Le dépileur de bacs, appelé aussi désempileur de bacs, peut être agrémenter d’options supplémentaires :

-        Le niveau constant permet d’automatiser l’empilage de bacs. Fixée sur le capot avant, la cellule photoélectrique à distance est réglable en fonction du support de chargement.

-        En plus des fourches modulables (longueurs et écartement), vous pouvez ajouter des guides latéraux aux fourches de votre élévateur ergonomique.

 

Quels sont les différents élévateurs de bacs ?

Deux gammes de désempileur existent dans notre gamme Lift’n’Roll :

-        Elévateur de bac pneumatique : économique et élévation rapide

-        Elévateur de bac électrique : écologique, simple à brancher et silencieux

 

Quels sont les avantages d’un empileur de bac ?

L’empileur de bacs présente de multiples avantages pour les opérateurs dans le cadre du lean management :

-        Il permet la mise à niveau automatique des bacs pour l’opérateur

-        Il limite le port des bacs et les postures contraignantes

-        Il se déplace facilement pour des lignes de production flexibles

-        Son utilisation ne nécessite pas de CACES.

De plus, avec son système à niveau constant, l’empileur/dépileur contribue à l’amélioration de la productivité en optimisant la gestuelle et en garantissant une hauteur de travail constante.

Ce matériel a été réfléchi et conçu afin de permettre un travail dans la bonne posture. L’empileur réduit de façon significative les déplacements et les manutentions manuelles. Il apporte ainsi un gain sensible en termes d’ergonomie et de pénibilité au poste.

Enfin, les lignes d’assemblage ont de plus en plus besoin d’être modulables et facilement adaptables, le chariot porte bac le permet. Son efficacité permet de réduire les temps d’arrêt et les déplacements coûteux.


 


Un besoin spécifique ?

Michel Delfieu, notre expert en empileurs est là pour répondre à vos questions et vous conseiller !

Demande de rappel



 

Quels sont les élévateurs de bacs présents sur le marché ?

En 2022, les principales sociétés fiables et connues sur le marché français sont :

-        Bloksma : basé en Allemagne, créée en 1949, cette entreprise était initialement fabricant et réparateur des refroidisseurs d’eau automobiles. Elle est ensuite devenue un spécialiste de matériels pour les entreprises logistiques en Allemagne, en proposant des gammes optimisant les flux .


-        Vendée concept : créée en 1991, cette entreprise conçoit et fabrique des équipements innovants pour l’industrie agroalimentaire, dont les empileurs de bacs inox.

 

Quel prix faut-il compter pour un empileur de bacs ?

Le prix d’un empileur dépend du modèle choisi et des options ajoutées. L’empileur pneumatique commence à partir de 2069 euros et l’empileur électrique débute à partir de 2960 euros.


Quelles subventions peuvent être utilisées pour l'achat d'un élévateur de bacs ?

Si vous achetez un empileur de bacs pneumatique, vous pouvez bénéficier d'un subvention octroyée par la CARSAT ou par l'AGEFIPH.
Par exemple, la subvention TMS PROS ACTIONS permet le financement d'équipements adaptés aux manutentions manuelles de charges, manipulations répétitives ou postures contraignantes. Le montant financé peut atteindre jusqu'à 50% du montant HT avec un investissement minimum de 2000 euros. 

Découvrez nos pages sur les subventions

Vous souhaitez en savoir plus sur l'élévateur de bacs ?

Contactez nos experts !

Derniers produits consultés