L’ergonomie au travail, ergonomie poste de travail, bien être

Les coûts liés à la fatigue au travail, aux TMS, aux accidents et aux arrêts maladie sont pris en compte par toutes les principales théories de l’amélioration continue de la qualité (Kaizen, Lean, 6 Sygma…). Une approche ergonomique globale permet de réduire ces coûts et de développer la performance industrielle. 

L’approche ergonomique des postes de travail est aujourd’hui reconnue comme une source majeure de gains qualitatifs, permettant d’améliorer concrètement le bien-être et la performance, notamment pour les opérations quotidiennes ou ponctuelles de manutention, montage et conditionnement.

 

Les théories de l’amélioration continue (Kaizen, Lean, Six Sigma…) recommandent de façon unanime la prise en compte des coûts indirects liés à la fatigue, aux douleurs, aux arrêts maladie et aux accidents du travail. Elles proposent des méthodes pour identifier des axes d’améliorations selon une analyse ergonomique des déplacements, des temps opérationnels, des contraintes physiologiques, des aspects sécuritaires…

 

Depuis sa création en 1998, ACTIWORK participe activement à cette évolution fondamentale. Spécialiste de l’équipement ergonomique des ateliers, l’entreprise développe son savoir-faire et son catalogue pour apporter des solutions concrètes qui préservent la santé et améliorent la performance des opérateurs.

En savoir plus

Catalogue interactif

Aménagement clé en main