Manipulateur sous vide

L'équipement ergonomique d'assistance à la manutention de vos charges



Des images valent mieux qu'un long discours 
 Notre manipulateur sous vide en action ici 

La différence  Actiwork  : une équipe d'experts pour vous conseiller et vous faire une offre personnalisée sans engagement.

Contactez-nous

NOTRE GAMME DE MANIPULATEURS


Manipulateur sous vide

Sous potence ou sur portique

Préhenseur à ventouses autonome

 




Un besoin spécifique ?

Romain Pastour, notre expert en manipulateurs est là pour répondre à vos questions et vous conseiller !

Demande de rappel

LES AVANTAGES D'UN MANIPULATEUR


Depuis de nombreuses années Actiwork développe des solutions ergonomiques et des équipements bien pensés pour un meilleur futur. Le manipulateur sous vide fait partie des gammes phares de l’entreprise : cet équipement permet une manutention ergonomique de charges, limitant ainsi les risques de TMS  et de maladies professionnelles ou accidents du travail. Le manipulateur sous vide permet de lever, déplacer, et déposer tout type de charge (Sac, cartons, panneaux bois ou tôle, bobine, fût, béton) dans toutes les chaînes des différents secteurs de production, en étant capable de manipuler des matériaux tels que des sacs, des cartons, des planches de bois, granit, pierre, etc…

Pénibilité réduite

Le système de préhension du manipulateur sous vide permet de déplacer des charges sans effort pour l’opérateur et lui permet de garder une position ergonomique et d’éviter les lombalgies et autres maladies professionnelles.

Polyvalence

Le manipulateur sous vide permet une grande liberté de mouvement et un déplacement de la charge sans effort. La manutention est grandement facilitée pour l'opérateur.

Productivité

Permettant le déplacement de charge sans effort, le manipulateur sous vide est utilisé dans les lignes Lean Manufacturing afin d’améliorer la productivité des opérateurs dans leur gestes quotidiens.

Une question ?  30 sec  suffisent pour nous l'envoyer.

Poser une question

LES CARACTERISTIQUES D'UN MANIPULATEUR


Clapet anti-chute 

En cas de coupure de courant accidentelle, le manipulateur sous vide est équipé d’un clapet anti-chute permettant à la charge de redescendre progressivement au sol, sans se désolidariser de la ventouse.


Groupe d'aspiration 

Le groupe d'aspiration est composé d'une turbine, d' un moteur 220/380 triphasé puissance 3kw et d’un système de silencieux incorporé.


Poignée de commande 

Le manipulateur sous vide comprend une tête d’aspiration avec une poignée de commande ergonomique permettant la montée et la descente de vos charges.

Filtre à air  

Afin de ne pas perdre d’aspiration à cause de la poussière, le manipulateur sous vide est équipé d’un filtre à air avec des cartouches interchangeables. 


Roulement à billes 

Afin de garantir le maximum de liberté de mouvement à l’opérateur, le manipulateur sous vide est équipé d’un point haut tournant monté sur roulement à billes.


Tuyau de levage 

Le tuyau de levage mesure 120 mm ce qui permet une large amplitude de mouvement pour l’opérateur du manipulateur sous vide.

UN CONCENTRE D'ERGONOMIE

Système de préhenseur à ventouse muni d'un bras articulé à différentes portées

Le système de préhension et de déplacement du manipulateur sous vide améliore la productivité et le confort de l'opérateur et garantit sa sécurité lors de la manipulation de charges lourdes (cartons, panneaux, portes, meubles, fûts, sacs, etc...).

Le manipulateur peut être fixé sur une potence, ou bien mobile s'il est accompagné sur un gerbeur. 


Réduction de la pénibilité 


Plus de polyvalence

 

Augmentation de la productivité

 

Niveau de confort

 

Renforcement de la sécurité

NOS REFERENCES CLIENTS & LEURS REALISATIONS


Intéressé ? Contactez-nous pour une offre, sans engagement.

Demander un devis

LE MANIPULATEUR EN CHIFFRES


0 à 2200 mm 

HAUTEUR DE LEVEE


1 m/sec

VITESSE DE LEVAGE

20 à 300 KG

CHARGE UTILE

QUESTIONS FREQUENTES SUR LE MANIPULATEUR


Un manipulateur est un système de levage à préhension par le vide (une ou plusieurs ventouses) permettant de lever des charges très rapidement et sans contrainte d’ergonomie pour l’opérateur. C’est une solution reconnue pour être beaucoup plus rapide que le conventionnel levage au palan et facilite grandement le travail et la sécurité d’un opérateur de manutention.

Le système est composé de la turbine ou la pompe à vide génère le vide dans un tube de levage, plus on actionne le vide par la poignée plus le tube se rétracte et la ventouse et la charge montent. Pour descendre, le système ouvre une micro fuite qui fait descendre le vide dans le tube de levage donc la ventouse et la charge redescendent.

Tout va dépendre de l’application, mais globalement les manipulateurs peuvent lever jusqu’à 400kg.

Il est quasiment possible de lever tout type de charge avec pour autant que la surface soit pleine et non poreuse pour garantir l’adhérence de la ventouse à la charge. Depuis de la prise de cartons, panneaux, bacs, futs, bobines, bois, et bien d’autres… Nos techniciens sont en mesure de vous guider pour le meilleur choix de manipulateurs et du préhenseurs.

Oui , tout à fait, il suffit d’adapter la ventouse à la bobine et l’on peut permettre le levage une bobine voir même sa manipulation.

Il y en a pas, ce sont les mêmes produits. Le tube de levage désigne abusivement le produit dans son ensemble alors qu’il s’agit d’un organe du manipulateur.

Les manipulateurs sous vide constituent de loin la solution de levage la plus ergonomique et la plus rapide pour manipuler des sacs, que ce soit des sacs de ciment, de poudre, ou toute autres choses, l’aspiration du sac est très aisé. Pour autant il faut que le sac ne soit pas poreux.

Nos manipulateurs nécessitent une Alimentation en 380v triphasé mais d’autres alimentation électrique peuvent être mises en place sur demande.

Contact 

Contactez nous au  04 72 01 50 60
du Lundi au Vendredi

Actiwork
260 rue des Barronnières
01700 Beynost - France

Une question, un essai ? Contactez-nous !

Visitez notre showroom


Derniers produits consultés