Fabricants, vendeurs et solutions de roues motorisées

En tant que spécialiste de l'ergonomie et fabricant français de solutions de motorisation, nous visitons chaque année plus de 5000 clients et avons une profonde connaissance du marché français de roues motorisées.

Dans cet article, nous vous présentons toutes les informations à savoir sur les différents fabricants, vendeurs et solutions de roues motorisées en 2022.


Les solutions de roues motorisées

Le marché français compte aujourd’hui plusieurs solutions de motorisation ou d’assistance.


Solution de motorisation

Cette solution motorise à 100% le chariot et est équipée de frein pour la sécurité de l’opérateur et de ceux qui l’entourent. Généralement doté d’une bonne autonomie de batterie, la solution de motorisation peut supporter des charges importantes, s’élevant jusqu’à plusieurs centaines de kilos.


Solution d’assistance

Cette solution est dite « d’assistance » car elle ne possède pas de système de freinage et l’autonomie de sa batterie est généralement plus faible. On va privilégier cette solution pour le déplacement de chariots à très faible charge, dans un environnement dégagé où les risques sont faibles (afin d’éviter les collisions dues au non-freinage).

La solution d’assistance peut aussi être défini comme une aide au démarrage (ou assistance au démarrage), ce qui signifie que le chariot sera entrainé par la motorisation lors du démarrage, puis cette dernière sera coupée pour le reste du déplacement de la charge, que ce soit en montée ou sur sol plat.


Fabricants et revendeurs

En 2022, les quatre principales sociétés fiables et connues comme fabricant ou revendeur de solutions motorisées sont les suivantes :


Tente

  • Année de création : 1923 (99 ans)

  • Siège social : Cologne (Allemagne)

Fabricant allemand de roues et roulettes depuis de nombreuses année, Tente a récemment ajouté à sa gamme une solution semi-motorisée d’assistance E-drive de capacité 400kg.


Blickle

  • Année de création : 1953 (69 ans)

  • Siège social : Rosenfeld (Allemagne)

Fabricant de roues et roulettes en Allemagne et connu pour ses produits haut de gamme, Blickle a également développé une gamme de roues motorisées « ErgoMove » adaptée au déplacement de charges lourdes.


Adaptable

  • Année de création : 2006 (16 ans)

  • Siège social : Vourles (Rhône, France)

Revendeur de solutions de manutention et motorisation, Adaptable propose un kit de motorisation « Adap’table » de fabrication Asiatique.


Ez-wheel

  • Année de création : 2009 (13 ans)

  • Siège social : Angoulême (Nouvelle-Aquitaine)

Fabricant français de solutions de motorisation, Ez-wheel est plutôt positionné sur des motorisations supportant de fortes charges ou des solutions de robotisation.


 



Ludovic Gregoire, notre expert en roues motorisées est là pour répondre à vos questions et vous conseiller !

Demande de rappel

 

Sécurité

Frein

Pour la sécurité des utilisateurs, une roue motorisée (solution de motorisation) doit impérativement être équipé d’un dispositif de freinage. Le frein permet de réguler la vitesse lors du déplacement sur une pente et éviter que le chariot ne s’emballe. Il est également utile en cas d’urgence ainsi que pour maintenir le chariot immobile sur une pente lorsque l’utilisateur relâche les commandes du chariot.


Accélérateur à vitesse variable

La vitesse doit pouvoir s’adapter selon les situations avec un accélérateur à vitesse variable.

Il est aussi opportun de pouvoir configurer la vitesse maximum, la distance de freinage, la rampe d’accélération, etc. lors de la fabrication en usine afin qu’elles soient adaptées à l’environnement dans lequel évoluera le chariot.


Arrêt d’urgence

Un arrêt « coup de poing » n'est pas un impératif mais reste grandement conseillé pour la sécurité des opérateurs.

Sélectionner entre un tireur pousseur et une roue motorisée


Afin de faire le meilleur choix entre un tireur pousseur et une solution de roue motorisée, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le critère le plus important correspond à la charge : quel poids doit être déplacé ?

Si la charge est inférieure à 1000kg, la solution de roue motorisée peut être privilégiée. Cependant, il faut s’assurer que le chariot ait une garde au sol suffisante afin de pouvoir positionner la roue dessous.

Le tireur pousseur sera plus pertinent sur des charge supérieures ou égales à 1000kg.

Il peut aussi être utilisé sur des charges plus légères, notamment lorsque le parc de chariots est important, avec peu d'opérateurs, afin d'éviter de multiplier le nombre de motorisations.


Le prix d’une roue motorisée

Aujourd’hui, sur le marché français le prix moyen d'une solution motorisée peut varier entre 2200€ et 4500€ selon les fabricants. Il est cependant important de prendre en compte le temps de montage dans le coût de la motorisation. Celui-ci peut varier entre 30 minutes et plus de 4 heures.

 

Les infos complémentaires

Est-ce qu’une roue motorisé peut franchir des seuils de porte ?

Premièrement, il convient de s’assurer que la motorisation soit bien montée sur une articulation. Il faut ensuite vérifier son débattement, qui déterminera la hauteur des seuils franchissables. Enfin, il est nécessaire de contrôler la robustesse des supports de la roue et de l’ensemble du kit motorisation afin d’éviter une détérioration prématuré (support voilé dû au manque d’épaisseur de tôle par exemple).

Vous souhaitez en savoir plus sur les roues motorisées ?

Contactez nos experts !

Derniers produits consultés