Fabricants, vendeurs et solutions de roues motorisées

Si vous êtes à la recherche de la solution de motorisation parfaite, vous avez probablement rencontré un certain nombre d'options. Ces options comprennent évidemment la capacité/puissance, l’autonomie, les éléments de sécurité et accessoires disponibles pour motoriser vos chariots.

Cependant, un choix critique que vous devrez également considérer est celui de la sélection du fabricant ou revendeur sérieux de votre roue électrique.

Actiwork fait partie de l'industrie de la manutention depuis plus de 20 ans et est aujourd’hui fabricant de solutions ergonomiques depuis 12 ans. En tant que spécialiste de l’ergonomie, nous visitons chaque année plus de 5 000 clients qui ont régulièrement des problématiques de manutention de chariot. 

Notre expérience avec les plus grands noms de l'industrie de la manutention, nous a conduit à créer la première liste des "4 meilleurs fabricants et revendeurs de solutions de motorisation pour chariots.

On nous demande souvent comment notre entreprise - son personnel, ses processus, ses produits et ses promesses - se situe par rapport aux autres spécialiste de la roue électrique.

 

Dans cet article, nous allons passer en revue les fabricants et revendeurs de solutions de motorisation de chariot les plus importants et les plus notables en France, sur la base de quelques paramètres clés. Chaque entreprise examinée ici a été évaluée de la même manière sur les mêmes critères, ce qui permettra une comparaison aussi proche que possible de celle que vous trouverez sur les fabricants et revendeurs de roue électrique.

Tous les articles sur ces vendeurs n'utilisent que des sources accessibles au public et faciles à référencer, pour un regard parfaitement objectif et impartial sur l'industrie.

Jetons à présent un coup d'œil sur les différentes solutions de roues motorisées ainsi que les plus grands fabricants et revendeur de roue électrique pour chariot en France, sans ordre particulier...


Quelle différence entre une roue motorisée et une roue d'assistance ?

Le marché français compte aujourd’hui plusieurs solutions de motorisation ou d’assistance. Il ne faut surtout pas les confondre car il peut y avoir des enjeux sécuritaires importants notamment pour les opérateurs et les personnes qui étant à proximité.


Solution de motorisation

Cette solution motorise à 100% le chariot avec une possibilité de varier la vitesse et surtout est équipée de frein pour la sécurité de l’opérateur et de ceux qui l’entourent. Généralement doté d’une bonne autonomie de batterie, la solution de motorisation peut supporter des charges importantes, s’élevant jusqu’à plusieurs centaines de kilos. C’est la solution la plus aboutie sur le marché et qui répond entièrement aux normes en vigueur. Le système de freinage est tout aussi important sur un sol plat ou sur une pente. En effet, si l’opérateur rencontre un obstacle, il a simplement à lâcher la commande ou décélérer et le chariot va freiner instantanément que ce soit en pente ou sur sol plat. La motorisation électrique va également éviter que le chariot ne s’emballe dans une pente en régulant sa vitesse de déplacement. 


Solution d’assistance

Cette solution est dite « d’assistance » car elle ne possède pas de système de freinage et l’autonomie de sa batterie est généralement plus faible. On va privilégier cette solution pour le déplacement de chariots à très faible charge, dans un environnement dégagé où les risques sont faibles (afin d’éviter les collisions dues au non-freinage). Cette solution est à éviter également si l’environnement comporte des pentes. Les solutions d’assistance sont généralement déconseillées dans des couloirs, les hôpitaux, les cuisines centrales, les administrations et les centres logistiques.

La solution d’assistance motorisée peut aussi être défini comme une aide au démarrage (ou assistance au démarrage), ce qui signifie que le chariot sera entrainé par la motorisation lors du démarrage, puis cette dernière sera coupée pour le reste du déplacement de la charge, que ce soit en montée ou sur sol plat.


Fabricants et revendeurs

En 2022, les quatre principales sociétés fiables et connues comme fabricant ou revendeur de solutions motorisées sont les suivantes :


Tente

TENTE, fabricant européen implanté en Allemagne, de roues et roulettes pour tous les secteurs d’activités, développe des solutions expertes depuis 1923. Présent à l’international, le siège social du groupe TENTE est situé à Cologne, en Allemagne.

Deux des huit sites de production se situent en France ce qui renforce leur activité pour une production optimisée et une logistique adaptée.

TENTE développe des innovations qui améliorent la mobilité et la sécurité, booste la productivité et ouvre de nouveaux horizons en matière de design, de durabilité et de respect de l’environnement.

L’entreprise dispose d’une large gamme de roues et roulettes et est en mesure d’étudier tout projet afin de proposer des solutions complètes et personnalisées qui garantissent l’amélioration de vos processus.

  • Année de création : 1923 (99 ans)

  • Siège social : Cologne (Allemagne)

  • Le plus petit modèle de motorisation : E-DRIVE – 400 kg 

  • Le plus grand modèle de motorisation : E-DRIVE – 400 kg

  • Gamme de prix : entre 2 500€ et 3 500€

  • Nombre total de modèles de motorisation : 2

La roulette motorisée E-Drive permet de déplacer les charges de 400 kg sans aucun effort. Elle améliore par conséquent les conditions de travail en soulageant les utilisateurs, réduit les risques de TMS et booste la productivité.

Adaptable sur les chariots existants, E-Drive est escamotable. Ainsi, lorsqu'elle n'est pas utilisée, les chariots conservent toutes leurs fonctionnalités initiales.

Ergonomique et facile d'utilisation, E-Drive peut être utilisé en tant qu'aide au démarrage ou en continu selon les besoins des utilisateurs.

Quelques exemples d'utilisation :

  • EHPAD et hôpitaux : chariots repas, chariots linge, chariots archives, chariots réchauffe

  • Logistique : chariots picking, chariots colis, bases roulantes

  • Hôtellerie : chariots de service, chariots de blanchisserie, chariots à bagages

  • Restauration : dessertes et chariots repas, chariots de mise en température


Blickle

Afin de rester l'un des principaux fabricants de roues et roulettes depuis 1953, Blickle a été un leader dans le développement de produits, la fiabilité et l'innovation et est maintenant considéré comme l'un des principaux fournisseurs mondiaux.

En tant que groupe international, Blickle emploie plus de 1100 personnes dans le monde, dont 800 au siège social en Allemagne.

Blickle possède 18 filiales de vente basées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.

Dans de nombreux autres pays, Blickle entretient des relations solides avec des distributeurs et des partenaires.

En bref, une équipe qui, avec le programme le plus vaste du marché, vous permettra de couvrir vos besoins en roues et roulettes pour des charges de 20 kg jusqu'à 100 tonnes.

Pour répondre au problème des troubles musculo-squelettiques, Blickle propose différentes versions d’un système d’entraînement électrique nommé Ergo-Move.

  • Année de création : 1953 (69 ans)

  • Siège social : Rosenfeld (Allemagne)

  • Le plus petit modèle de motorisation : ErgoMove® 500 kg

  • Le plus grand modèle de motorisation : ErgoMove® 4000 kg

  • Gamme de prix : entre 2 800€ et 5 400€

  • Nombre total de modèles de motorisation : 4

La gamme ErgoMove permet de déplacer jusqu’à 4 000kg de charge.

Le kit motorisation comprend deux importants composants : le cockpit plus les roulettes à entraînement électrique.

Ensuite Blickle Propose deux versions de poignées différentes, la première avec capteur de puissance et la seconde avec deux joysticks rotatifs.

Un avantage considérable de ces roulettes motorisées est qu’elles peuvent être installées sur des chariots déjà existants.

Plus concrètement, ErgoMove est une gamme de roues motorisées avec bande de roulement en polyuréthane fabriquées pour obtenir la résistance au roulement la plus faible possible, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie.

Ces roues motorisées sont alimentées à l’aide de deux piles rechargeables standard prêtes à l’emploi.


Adaptable

La société ADAP’TABLE est née en mars 2006 d'une idée simple : la multiplicité des situations nécessitant des déplacements de charges, dans des domaines très divers, ne trouve pas toujours une réponse adaptée dans les offres pourtant larges des produits disponibles sur le marché.

Depuis, si certains des produits ainsi développés restent dédiés à des utilisations très spécifiques, d'autres sont devenus des standards sur leur marché, rencontrant un besoin qui n'avait jamais obtenu auparavant la bonne réponse.

S'appuyant sur ses sous-traitants, ADAP’TABLE poursuit sur la voie de l'innovation.

ADAP’TABLE, société implantée en région lyonnaise, est à présent en mesure de proposer à ses clients les solutions les plus appropriées, grâce à une offre globale de bout en bout, depuis la recherche de solution jusqu'à la mise en service.

Le kit motorisation « Adap’table » s’intègre directement sur une grande variété de chariots.

  • Année de création : 2006 (16 ans)

  • Siège social : Vourles (Rhône, France)

  • Le modèle de motorisation : Adap’table 500 kg

  • Gamme de prix : entre 2 700€ et 3 800€

  • Nombre total de modèles de motorisation : 1

Le kit de motorisation Adap’table peut s'intégrer directement sur vos chariots.

Doté de sa roue contenant un moteur, de batterie, du chargeur, du panneau de contrôle et de ses poignées sensitives, le kit peut être intégré en post-montage sur tout chariot existant.

Le seul et unique kit motorisation Adap’table permet de déplacer jusqu’à 500 kg de charge.

Les poignées sensitives équipées de capteur de force, sont une exclusivité Adap’table permettant un déplacement du chariot par simple pression des doigts.


Ez-wheel

Fondée en 2009, à l’origine d’une rencontre entre trois ingénieurs, EZ-Wheel est une jeune entreprise charentaise qui propose une roue révolutionnaire munie d’une batterie et d’un système de commande intégré, permettant de transformer n’importe quel chariot ou structure en un véhicule électrique. L’entreprise est essentiellement concentrée sur les motorisations des AGV et AMR.

En effet, la roue estampillée EZ-Wheel permet de motoriser en toute simplicité tous les équipements de transport de charges et de personnes.

Il importe de souligner à plus d’un titre que cette roue, qui est autonome en énergie, ne produit aucune émission de gaz à effet de serre.

Il faut ajouter à cela que la roue est montée sur un axe, à l’instar d’une simple roue libre, et transmet par la suite sa puissance, par le biais d'une connectique montée dans l’axe.

En somme, EZ-Wheel a pour vocation de s’ériger comme une alternative aux besoins en motorisation de véhicules légers, et ce, dans des domaines aussi variés que le BTP, la livraison urbaine, la logistique, le médical ainsi que la mobilité.

  • Année de création : 2009 (13 ans)

  • Siège social : Angoulême (Nouvelle-Aquitaine, France)

  • Le plus petit modèle de motorisation : ez-Wheel Série 10’’ – 150 kg

  • Le plus grand modèle de motorisation : ez-Wheel Série 300/150 – 1000 kg

  • Nombre total de modèles de motorisation : 6

Comme évoqué précédemment, Ez-Wheel propose la première roue électrique industrielle intégrant moteur et batteries. Cette solution permet de motoriser simplement et rapidement tous les équipements de transport de charges et de personnes.

En effet, les roues électriques autonomes ez-Wheel sont particulièrement adaptées aux engins de manutention et au transport de lourdes charges.

Grâce au moteur inclus dans la roue, elle peut aussi bien gérer le freinage que la traction. Cette fonction permet par exemple de limiter la vitesse de l'engin lors de la manipulation de lourdes charges en pente, renforçant la sécurité de l'utilisateur.

Le fonctionnement sur une large gamme de température et l'assemblage étanche de la roue permettent de conserver des performances optimales dans la logistique de chaîne du froid.

Les roues série 300 par exemple, s'installent immédiatement sur tout châssis de chariot ou structure roulant. Aucun raccordement électrique n'est requis, la roue étant autoalimentée par la batterie intégrée et pilotée par communication sans fil. En revanche, la batterie étant intégrée à l'intérieur de la roue, le chariot doit être parfaitement immobile lors du chargement de cette dernière.


Actiwork

Après avoir longuement étudié les marchés français et européens, c'est en 2021 qu'Actiwork a lancé officiellement sa propre roue motorisée B-well. Découvrez la dès maintenant ici ou demandez une démonstration dans notre showroom ou sur site.


 



Ludovic Gregoire, notre expert en roues motorisées est là pour répondre à vos questions et vous conseiller !

Demande derappel

 

Sécurité

Frein

Pour la sécurité des utilisateurs, une roue motorisée (solution de motorisation) doit impérativement être équipé d’un dispositif de freinage. Le frein permet de réguler la vitesse lors du déplacement sur une pente et éviter que le chariot ne s’emballe. Il est également utile en cas d’urgence ainsi que pour maintenir le chariot immobile sur une pente lorsque l’utilisateur relâche les commandes du chariot.


Accélérateur à vitesse variable

La vitesse doit pouvoir s’adapter selon les situations avec un accélérateur à vitesse variable.

Il est aussi opportun de pouvoir configurer la vitesse maximum, la distance de freinage, la rampe d’accélération, etc. lors de la fabrication en usine afin qu’elles soient adaptées à l’environnement dans lequel évoluera le chariot.


Arrêt d’urgence

Un arrêt « coup de poing » n'est pas un impératif mais reste grandement conseillé pour la sécurité des opérateurs.

Sélectionner entre un tireur pousseur et une roue motorisée


Afin de faire le meilleur choix entre un tireur pousseur et une solution de roue motorisée, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le critère le plus important correspond à la charge : quel poids doit être déplacé ?

Si la charge est inférieure à 1000kg, la solution de roue motorisée peut être privilégiée. Cependant, il faut s’assurer que le chariot ait une garde au sol suffisante afin de pouvoir positionner la roue dessous.

Le tireur pousseur sera plus pertinent sur des charge supérieures ou égales à 1000kg.

Il peut aussi être utilisé sur des charges plus légères, notamment lorsque le parc de chariots est important, avec peu d'opérateurs, afin d'éviter de multiplier le nombre de motorisations.


Le prix d’une roue motorisée

Aujourd’hui, sur le marché français le prix moyen d'une solution motorisée peut varier entre 2200€ et 4500€ selon les fabricants. Il est cependant important de prendre en compte le temps de montage dans le coût de la motorisation. Celui-ci peut varier entre 30 minutes et plus de 4 heures.

 

Les infos complémentaires

Est-ce qu’une roue motorisé peut franchir des seuils de porte ?

Premièrement, il convient de s’assurer que la motorisation soit bien montée sur une articulation. Il faut ensuite vérifier son débattement, qui déterminera la hauteur des seuils franchissables. Enfin, il est nécessaire de contrôler la robustesse des supports de la roue et de l’ensemble du kit motorisation afin d’éviter une détérioration prématuré (support voilé dû au manque d’épaisseur de tôle par exemple).

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